Mot de passe protéger les fichiers et dossiers sous Linux

Sécurité équivaut parfois à la raison. Vous devez conserver les informations sensibles des regards indiscrets, pour diverses raisons. Vous pourriez avoir un dossier qui doit être donné accès qu'à certaines personnes et il vit dans un dossier public. Ou vous avez un dossier sur votre ordinateur de bureau que vous souhaitez afin de s'assurer qu'aucun mais vous pouvez le voir. Pour une raison quelconque, il ya un besoin de protection mot de passe de dossiers.

Dans cet article je vais vous montrer plus d'un moyen de le faire: à l'aide des autorisations, en utilisant zip, et en utilisant le cryptage. Espérons que, à la fin, vous aurez une méthode qui convient à vos besoins et vos capacités.

Les outils

Très probablement, vous avez déjà tous les outils dont vous avez besoin installé. Il pourrait y avoir une petite chance que gpg n'est pas installé. Pour en savoir la commande qui gpg. Cette commande doit retourner la version de gpg vous avez installé. Vous devez également savoir (comme si vous ne savez pas déjà) que ces tâches seront tous terminés de la ligne de commande. Donc, ouvrez votre terminal préféré et préparez-vous à taper.

Autorisations

Puisque nous parlons de Linux, en gardant les autres utilisateurs de voir vos fichiers / dossiers est en fait assez simple. Tout ce que vous devez faire est de s'assurer que les autorisations de lecture pour les autres etgroupe ne sont pas définies. Alors disons que vous créez un dossier dans votre répertoire appelé ~ / TEST. Par défaut les autorisations sur ce dossier seront:

drwxr-xr-x

Cela signifie que quelqu'un dans votre groupe et tous les autres peuvent lire et exécuter à partir de ce répertoire. Enlevons ces autorisations. Pour ce faire la commande suivante:

chmod-R-rx TEST aller

Maintenant, le seul utilisateur qui peut lire, écrire ou exécuter à partir de votre répertoire de test, c'est vous. Il ya un problème avec cela - l'utilisateur root auront toujours accès à ce dossier. Ou n'importe qui avec votre mot de passe pour cette question. Prenons donc un peu plus loin.

Zip

Vous ne pouvez pas connu cela, mais vous pouvez crypter un fichier compressé. Disons que vous ne voulez pas n'importe quel utilisateur du système de voir le contenu de ce dossier particulier. Pour ce faire avec la commande zip est facile. Le seul problème avec ceci est le dossier va maintenant être sous forme zippée et la seule façon pour vous d'afficher le contenu est pour le décompresser. C'est simple à faire aussi bien. Mais nous allons compresser et de crypter en utilisant le même dossier ~ / TEST. Pour compresser et de crypter ce dossier, vous taperez la commande:

zip-r e-TEST

Voussera invité à entrer un mot de passe pour le cryptage. La commande ci-dessus avec un fichier crypté test.zip et laisser le dossier TEST derrière. Vous auriez alors à supprimer ce dossier afin que personne ne pouvait voir le contenu. Pour décompresser cette question même dossier de la commande:

TEST unzip

Vous serez alors invité à entrer le même mot de passe que vous avez donné pour le chiffrement. Une fois que vous avez correctement saisi le mot de passe, le fichier sera décompressé.

Nautilus

Il existe un moyen très simple pour crypter des fichiers à partir du gestionnaire de fichiers Nautilus. Pour ce faire, vous devrez installer les éléments suivants:

  • hippocampes
  • seahorse-plugins

Seahorse est un front-end de cryptage pour le bureau GNOME. Plus de hippocampe probable est déjà installé, mais n'est pas hippocampe. Pour installer hippocampe-plugins ouvrir Ajout / Suppression de programmes outil de recherche pour "hippocampe" (sans guillemets), marquer à la fois pour l'installation (si l'hippocampe est déjà installé ne marque hippocampe-plugins), et cliquez sur Appliquer à installer.

Une fois cette installation, vous devrez vous déconnecter et vous reconnecter pour appliquer les modifications à Nautilus. Après vous être connecté retour à s'ouvrir cliquez sur Nautilus et droit sur un fichier ou un dossier. Vous devriez maintenant voir, dans le menu d'action, une entrée pour le chiffrement. Vous pouvez soitcrypter un fichier ou un dossier. Vous, bien sûr, d'avoir déjà créé votre clé GPG pour ce faire. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez créer votre clé gpg de l'intérieur Seahorse. Lors de crypter un fichier ou un dossier, les seules personnes qui peuvent voir le contenu de ce fichier ou dossier seront ceux avec votre clé de chiffrement.

Réflexions finales

Il ya tellement de façons de protéger vos fichiers / dossiers sous Linux. Certaines des méthodes ci-dessus sont beaucoup plus sûrs que d'autres, mais chaque méthode vous rendre où vous voulez être - en toute sécurité.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Créer Arrêter / Redémarrer / Verrouiller les icônes dans Windows 7 ou Vista

Qu'est ce qu'un lien Magnet Et quelle est la différence des torrents?

Extension Windows SFTP Explorer