Modifier les pages de manuel Linux avec gmanedit
Je ne peux pas vous dire combien de fois j'ai utilisé une page de manuel pour constater soit une erreur (due à l'auteur n'est pas mise à jour) ou que la page elle-même l'homme a été source de confusion et de besoin de mon propre peaufinage. Maintenant, si vous n'êtes pas sûr de ce que l'homme est une page, vous devez savoir que Linux est installé avec les fichiers d'aide de nombreux pour à peu près toutes les commandes et / ou d'un programme installé sur votre machine. Pour accéder à un homme (abréviation de "manuel") page vous pouvez tout simplement question de l'APPLICATION commande man lorsque la demande est le nom de la commande ou l'application que vous souhaitez exécuter.
Des pages de manuel de cours sont écrits dans un format appelé troff. Ce n'est pas trop compliquée et quelque chose que vous pouvez facilement s'y habituer. Mais parfois vous n'avez pas besoin de connaître le format de faire quelques changements mineurs. J'ai utilisé ce système plusieurs fois pour prendre des notes dans les pages de manuel (donc quand / si je dois renvoyer à eux, je n'ai pas dépendre d'un lointain souvenir) qui ne sont pas nécessaires pour tous les utilisateurs (sinon, je dirais leur responsable). Maintenant, après la lecture de cet article (et grâce à gmanedit), vous serez en mesure de modifier vos pages de manuel Linux.
Installation
Comme on peut s'y attendre, l'installation est simple. Tout ce que vous avez à faire est de suivre cesétapes:
- Ouvrez votre utilitaire Ajout / Suppression de logiciels.
- La recherche pour "gmanedit" (sans guillemets).
- Sélectionnez gmanedit pour l'installation.
- Cliquez sur Appliquer à installer.
Il peut y avoir des dépendances à satisfaire pour l'installation. Mais plus que probable que vous avez déjà rencontré ces. Maintenant, passons à l'aide de cet outil pratique.
Utilisation
[ : Http://dl.dropbox.com/u/21986221/gmanedit1.png]Afin de modifier / enregistrer les pages de manuel, vous devrez ouvrir gmanedit avec les privilèges root. Ainsi, l'ouvrir en ligne de commande d'abord 'su ING soit à la racine ou en utilisant sudo. La commande de départ est gmanedit. Quand vous ouvrez gmanedit vous verrez une interface assez minime. Bien qu'il ressemble à une norme, éditeur de texte de base, il ya un peu plus sous le capot que cela. Par exemple, les pages de manuel, vous serez d'édition sont généralement sous la forme tar.gz. Et à l'aide de cet outil, vous n'avez pas besoin de décompresser les fichiers, modifier les fichiers, et remballer les fichiers. Il vous suffit de les ouvrir, les modifier et enregistrer deseux.
Le premier petit accident de parcours que vous pourriez rencontrer est que, lorsque vous allez ouvrir une page de manuel, vous ne saurez pas où chercher. La peur ... l'homme pages ne sont logés dans / usr / share / man. Dans ce répertoire, vous verrez de nombreux sous-répertoires. Les répertoires que vous souhaitez mettre l'accent sur les Manx (où X est un nombre). Le seul désavantage de ce système est que vous pourriez avoir à fouiller dans ces annuaires pour trouver la page de manuel dont vous avez besoin. Une fois que vous trouver la page, et l'ont ouvert, il ressemblera à celui de la figure 1.
Évidemment, vous pourrez voir la mise en forme troff - qui pourrait vous donner envie de se détourner. Mais - quand vous voyez la formulation standard de la page de manuel que vous pouvez voir les articles que vous voulez / besoin de changer. Tout ce que vous devez faire est de faire vos modifications et enregistrez la page de manuel. Maintenant lorsque vous exécutez la commande man vos modifications seront là.
Réflexions finales
Au début, vous pourriez ne pas voir le handi-tion de ce système, mais après l'avoir utilisé pendant un certain temps, vous verrez combien il est agréable d'être en mesure de mettre vos notes personnelles dans les pages de manuel - ou être en mesure d'aider les responsables de pages de manuel avecquestions.
Commentaires
Enregistrer un commentaire