Installation du logiciel dans openSUSE avec YaST
Continuons notre promenade en charrette avec OpenSuSE. La dernière fois que nous avons visité ce système d'exploitation, nous avons pris un coup d'oeil à l'outil YaST stellaires (voir mon article " YaST: Yet Another Setup Tool "). De l'intérieur de cet outil, vous pouvez facilement accéder à l'outil YaST Installation du logiciel pour OpenSuSE. Cet outil est à peu près aussi convivial que l'un des Linux sur Ajouter / Supprimer des outils logiciels et dans cet article, nous examinerons comment cela fonctionne.
Bien que, à première vue, il pourrait sembler l'outil YaST Installation du logiciel pourrait être plus adapté à l'utilisateur de puissance (au moins autant que des interfaces graphiques sont concernés), lorsque vous avez enfin examiner l'outil, vous pourrez voir autrement. Le OpenSuSE Add / Remove Software outil est assez facile pour tout niveau d'expérience. Donc, avec cela dit, nous allons jeter un oeil au gestionnaire de paquets YaST.
Démarrage de l'outil
[ : Http://dl.dropbox.com/u/21986221/yast_install_main.png]Comme je le disais en introduction, il est plusd'une façon de démarrer cet outil: Dans YaST, lui-même ou à partir du menu principal (Démarrer> Ordinateur> Installer le logiciel). NOTE: Si vous cherchez de l'outil de ligne de commande, nous allons aborder que dans un autre article. Quand vous commencez à l'outil que vous devrez entrer votre mot de passe root, puis l'outil se mettra en marche à travers un certain nombre de vérifications. Une fois que l'outil est en marche, vous serez accueillis avec ce que devrait être une fenêtre assez familier.
L'onglet qui obtient le focus, par défaut, est l'onglet Résumé de l'installation. Cette page vous donne tous les paquets actuellement installés sur votre système. Si vous cliquez sur un package, vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur ce paquet.
Mais disons que vous voulez installer un logiciel particulier sur votre système OpenSuSE. Comment allez-vous faire? Simple. La première chose que vous avez à faire est de trouver le paquet. Disons que vous voulez installer le jeu Frozen Bubble sur votre machine OpenSuSE. Vous pouvez le faire de deux manières différentes.
[ : Http://dl.dropbox.com/u/21986221/yast_install_frozen_bubble.png]1. Groupes RPM. Si vous cliquez sur l'onglet Groupes RPM vous pourrez voir tous les forfaits regroupés par catégorie (voir Figure 2). Pour trouver le logiciel que vous souhaitez installer d'abord trouver le groupe principal (ou catégorie), il relève. Dans le cas de Frozen Bubble, nous regarder dans le groupe de jeux. Dans certains cas, un groupe tiendra sous-groupes.
Une fois que vous avez trouvé le logiciel que vous souhaitez installer, il marque pour l'installation et puis cliquez sur le bouton Accepter. Selon ce que vous allez installer, vous pourriez avoir à accepter un CLUF ou des dépendances.
2. Rechercher. C'est simple. Cliquez sur l'onglet Rechercher, entrez le paquet que vous cherchez, marque les résultats pour l'installation, et cliquez sur Accepter. Bien sûr, vous pouvez affiner vos résultats de recherche par la recherche d'une des caractéristiques suivantes: Nom, mots-clés, liste sommaire, la description, RPM, RPM exige, ou un fichier.
Patterns
Le système de gestion YaST package possède également une fonctionnalité pratique qui vous permet de visualiser le logiciel par les Modèles. Les modèles sont des logiciels qui sont regroupés par fonction: graphique Desktop Environment, fonctions de bureau, des technologies de base, Server fonctions, logiciels propriétaires, et le développement. A partir de ces modèles que vous pouvez facilement sélectionner un morceau de logiciel(Comme KDE ou GNOME 4) et, en un seul clic de sélectionner chaque morceau de logiciel nécessaire pour installer ce modèle.
Réflexions finales
Vous avez vu comment le simple gestionnaire de paquets YaST est à utiliser. Dans mon prochain article je vais vous montrer comment gérer des dépôts dans ce même outil pour vous permettre de renforcer encore la YaST Ajout / Suppression de l'expérience du logiciel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire