100% gratuit distributions Linux
Sur ce 4 Juillet 2010, le jour aux États-Unis célèbre la signature de la Déclaration d'Indépendance, je pensais que j'allais prendre un moment pour célébrer le jour même avec un toast à ces distributions Linux qui se soustraire à tous les logiciels non-libres. Cela signifie que tout sur ces distributions sont protégés en vertu, du moins, la licence GPL.
Il n'y a pas des tonnes de ces distributions et certains d'entre eux sont menacés, tous les jours, à disparaître par manque de soutien. Donc, il est de mon honneur de présenter à l'auditoire espérons Astuces à ces distributions.
Pourquoi gratuit?
Il ya un sentiment commun parmi la communauté GNU que si vous allez opter pour un système d'exploitation que vous offre la liberté de la «tyrannie» du logiciel propriétaire, vous devriez le faire de haut en bas. Il ya beaucoup de distributions Linux là-bas et ne sont pas tous d'entre eux sont 100% gratuit. Prenez Ubuntu Linux par exemple. Installer une petite application appelée Virtual Richard M. Stallman (Vrms) pour découvrir tous les logiciels non-libres installés. Sur mon système Ubuntu 10.04 j'ai:
- 4 paquets non-free, 0,2% de 2069 paquets installés.
- 3 paquets contrib, 0,1% de 2069 paquets installés.
L'outil vrms également la liste de chacune de ces paquets. Minesont:
- ESCI-interprète-gt-f720 Plugin pour le GT-F720/S620 et Perfection V30/V300
- iscan simple, facile à utiliser scanner d'utilité pour les scanners EPSON
- nvidia-current NVIDIA pilote binaire Xorg, module du noyau et lib VDPAU
- guest virtualbox-guest-additions plus iso image pour VirtualBox
Avec les paquets contrib:
- nvidia-common Trouver obsolètes drivers NVIDIA
- nvidia-settings outil de configuration du pilote graphique NVIDIA
Puis-je vivre avec ça? Bien sûr. Dès que les pilotes libres NVIDIA gain certain degré de maturité, je n'ai pas besoin pour les pilotes propriétaires NVIDIA.
Toutefois, si vous êtes un de ceux qui insiste sur l'indépendance de logiciels non-libres, vous avez de la chance. Il ya des distributions Linux pour vous. Prenons un coup d'oeil à certains d'entre eux.
De toutes les distributions complètement libre, c'est probablement celui qui a le plus de soutien. Avec cette saveur de Linux à 100% sans vous au moins savoir votre fondation est basée sur un bien connu, bien fait du système d'exploitation. Mandriva a été autour depuis longtemps et bénéficie d'une installation exceptionnelle maturité
Cette distribution particulière est l'un des rares qui a pour but principal est de s'en tenir aux quatre libertés des utilisateurs de logiciels:
- Liberté 0: La liberté d'exécuter le programme, pour n'importe quel but.
- Liberté 1: La liberté d'étudier comment le programme fonctionne, et de le modifier pour lui faire faire ce que vous souhaitez.
- Liberté 2: La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin.
- Liberté 3: La liberté de distribuer des copies de vos versions modifiées à d'autres.
Il s'agit d'un spin off de Ubunut / Debian sans le logiciel non-libre. Il offre la typique, bureau GNOME propre et toutes les cloches et de sifflets standard (celles qui sont libres, cependant) qui accompagnent toute distribution Ubuntu. Le nom d'origine (Gnusiance) a été un jeu de Richard Stallman clés GPG M.. Le nom a depuis été remplacé par gNewSense. Un sens de l'humour aller un long chemin.
href = "http://www.kongoni.org/" target = "_blank"> Kongoni
Kongoni est le mot africain pour GNU. Cette distribution est basée sur Slackware et est destiné à être un outil facile à installer, facile à utiliser, bureau OS qui est dépourvu de logiciels non-libres. Donc si vous êtes à la recherche d'une entreprise dérivée de Slackware, avec le logiciel 100% gratuit, ne cherchez pas plus loin.
Réflexions finales
Il ya beaucoup plus de 100% des distributions gratuites là-bas. Les quatre ci-dessus devrait vous donner un avant-goût assez bonne de ce qui est à la disposition de ceux qui cherchent l'indépendance complète de logiciels non-libres. J'espère que vous allez essayer un de ces énumérés. Ou, si vous avez un autre que vous aimeriez partager, s'il vous plaîtfaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire