dimanche 15 juillet 2012

Recharger l'Gnome ou KDE sans redémarrer Panneaux (Linux)

Si vous faites beaucoup de peaufinage sur les panneaux de Gnome ou KDE, vous avez probablement exécuté dans un cas où vous avez activé un plugin ou modifié un paramètre et le besoin de redémarrer pour voir l'effet (ou peut-être vous avez verrouillé quelque chose). Au lieu de vous déconnecter ou de redémarrer, nous allons simplement recharger le processus.

Dans le cas où vous vous demandez ce que le panneau est, c'est le processus qui gère tout ce que vous voyez sur l'écran ici. (Et tout le reste des barres d'outils et boutons aussi)

image

Gnome / Ubuntu

Sous l'environnement Gnome qui utilise Ubuntu, le menu "Démarrer" et autres panneaux sont tous contenus dans un processus appelé gnome-panel. La meilleure façon de relancer ce processus est juste de le tuer et le laisser redémarrer automatiquement.

Utilisez les touches Alt + F2 combinaison de touches pour faire apparaître la boîte de dialogue Exécuter, puis saisissez cette commande:

killall gnome-panel

Cela devrait redémarrer immédiatement les panneaux. Si pour quelque raison inconnue, il ne redémarre pas, vous pouvez simplement taper gnome-panel dans la boîte de dialogue Exécuter.

KDE 3 / Kubuntu

Les panneaux sur KDE sont dans un processus appelé kicker, mais au lieu de simplement tuer le processus, nous pouvons essayer d'envoyer un message en utilisant dcop et lui dire de redémarrer. Utilisez les touches Alt + F2 combinaison de touches pour tirer vers le haut de la boîte de dialogue Exécuter, puis saisissez cette commande:

kicker kicker restart dcop

Si le panneau de kicker est totalement fermé il pourrait ne pas répondre, donc vous pouvez aussi tuer le processus et de le redémarrer en exécutant ces deux commandes:

kicker killall
kicker

Ce sera redémarrer immédiatement les panneaux. Notez que vous pouvez exécuter ces commandes à partir du terminal au lieu de la boîte de dialogue Exécuter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire