samedi 16 juin 2012

Surveiller plusieurs journaux dans une seule coque avec MultiTail pour Linux

Que vous soyez responsable d'un serveur ou tout simplement un développement programmeur faisant, vous serez souvent avoir plus d'un fichier de log que vous voulez suivre en même temps. Il existe un utilitaire chouette petit pour Linux appelée MultiTail qui vous permet de surveiller plusieurs journaux dans une seule fenêtre, au lieu d'exiger de multiples séparés coquille fenêtres ouvertes.

Installation

D'abord vous aurez besoin de télécharger et d'extraire le code source en utilisant la commande suivante. (Notez que vous devez ajuster ces commandes pour la dernière version si nécessaire)

wget http://www.vanheusden.com/multitail/multitail-5.2.0.tgz

tar xvfz multitail-5.2.0.tgz

Maintenant allez dans le répertoire et exécuter "make install" à la fois à compiler et installer l'application. Vous aurez besoin d'être en tant que root pour installer cette application particulière, ou vous pouvez simplement utiliser la commande sudo, comme indiqué:

cd multitail-5.2.0

sudo make install

A ce stade, il est complètement installé et peut être utilisé par tout utilisateur. L'emplacement d'installation par défaut est / usr / bin / multitail

Usage

Vous pouvez fusionner logfiles dans une fenêtre divisée horizontalement en utilisant l'option-i de commande avant chaque journal. Ceci est surtout utile lorsque vous n'avez pas beaucoup d'espace ou les lignes dans le fichier sont très longues.

multitail-i-i access_log error_log

image

Vous pouvez même utiliser la L-commande pour afficher la sortie d'une commande, comme un ping ou trace. Cela vous permet également d'utiliser des scripts qui dépouillent les sorties que vous ne voulez pas ... souvent vous ne voulez voir que certaines lignes dans un fichier, comme des erreurs.

multitail-l "ping www.howtogeek.com"-l "ping blogs.howtogeek.com"

Il ya plein d'autres options, dont je laisserai comme exercice pour le lecteur. Vous pouvez modifier les couleurs, divisée verticalement aussi bien qu'horizontalement, ou même d'afficher des statistiques sur les fichiers de log.

Vous pouvez consulter la page d'exemples sur la page d'accueil multitail, ou simplement utiliser l'aide-option pour voir la liste des options de géants.

Télécharger MultiTail partir vanheusden.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire